Entretien facile
Votre GuppY est en place ; vous le nourrissez en contenu et soignez sa présentation ; sa fréquentation augmente... Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles et le sera tant que vous assurerez une maintenance suivie du site.
Un site dont le contenu ne progresse pas est un site mort, que les visiteurs délaisseront peu à peu. En revanche, un site en mouvement, constamment enrichi et actualisé, les séduit : ils reviennent le visiter, à l'affût des dernières nouveautés ou des dernières publications. Créer de nouveaux articles, enrichir l'annuaire ou le blog se fait très facilement.
Maintenance technique
Au-delà de l'entretien du contenu du site, il est recommandé de se livrer à quelques tâches de maintenance d'ordre plus technique, pour préserver la santé de votre GuppY.
Les contrôles d'intégrité
En premier lieu, GuppY est livré avec une fonction d'auto-réparation, appelée Contrôle d'intrégrité, qui permet de vérifier la santé de votre base de données et, le cas échéant, de réparer les données abîmées dans la base.
Dès que des bizarreries se produisent sur votre site (collision de posts sur le forum par exemple, contenu instable... ), lancez un contrôle d'intégrité pour réaligner la base de données et réindexer les documents.
Toutefois, n'hésitez pas à en lancer même quand votre site tourne
La mise en travaux
Pour travailler tranquillement et éviter que pendant cette maintenance des visiteurs n'interagissent maladroitement avec le moteur, utilisez l'option de Mise en travaux disponible dans l'admin pour fermer provisoirement votre site et être le seul à y avoir accès.
Attention : vous devez être connecté avec votre pseudo d'admin pour le faire et pouvoir ressortir de la maintenance.
Des sauvegardes régulières
Nous ne le répèteronsjamais assez "Faites des sauvegardes régulières de votre site".
Une mauvaise manoeuvre, un problème de serveur est vite arrivé, même si votre hébergeur fait des sauvegardes journalières.
Suggestion :
- chaque semaine : tout le site
- deux fois par semaine, si votre site bouge peu ; quotidiennement si c'est un site très fréquenté : data/
- en fonction de vos ajouts : les répertoires de contenu spécifique (photos/, img/, file/, pages/)
Aujourd'hui, avec GuppY 5.0.0, vous n'avez plus aucune excuse, c'est difficile de faire plus simple !
Vous allez en Admin/Administration générale/Sauvegarder, vous sélectionnez le ou les répertoires, ou encore tout le site et un clic pour sauvegarder. Rendez vous dans l'aide de la fonction Sauvegarder pour plus de détails.
Par ailleurs, faites une sauvegarde de votre site :
- avant toute modification de fichier
- avant d'installer un plugin, un script ou un fork
- avant un changement d'hébergement
- avant une migration de version
Avec cet entretien et l'application régulière des patchs, votre GuppY est paré pour assurer votre présence sur la toile !