Centre d'aide GuppY, aide en ligne, documentation et tutoriels

 
Recherche
 
Fermer
GuppY 5.02

telecharger.png

logo_nuxit_guppy.png
Vous êtes ici :   Accueil » Plugins, forks et scripts
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
FAQ GuppY <= 4.6.xx

Dans ce menu vous trouverez toutes les FAQs concernant les versions antérieures de GuppY.

 ↑  
FAQ GuppY v5.01.xx

Ici vous trouverez les FAQs concernant la version 5.01.xx de GuppY.

 ↑  
FAQ système

Ces FAQs traitent des problèmes liés à l'hébergement et au système en général.

Documentation

Dans cette boîte vous trouverez les documentations et tutoriels

 ↑  
Mentions légales

Ici vous trouverez des précisions importantes concernant la réglementation et les copyright

 ↑  
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://ghc.freeguppy.org/data/fr-articles.xml

GuppY 5.0.0 en standard est équipé de nombreuses fonctionnalités. Il vous est néanmoins possible d'enrichir votre site ou de l'adapter à votre besoin spécifique, de trois façons :

  • en installant des plugins (recommandé et facile)
  • en mettant en place des forks (moins recommandé, pour utilisateurs avertis)
  • en insérant d'autres scripts (pas recommandé, à vos risques et périls)
     

Les plugins pour GuppY

Un plugin est une nouvelle fonctionnalité spécifique, non intégrée au portail en standard, mais proposée comme module optionnel, à installer en plus. Les plugins sont développés par des membres de la GuppY Team ou par des contributeurs extérieurs, utilisateurs de GuppY désireux de partager leurs développements.

GuppY Land, la terre d'asile des ressources pour GuppY, recense tous les plugins, en les assortissant d'une fiche descriptive et de leur historique.
Sur le forum spécifique du développeur : postez-y vos questions et SOS, vous obtiendrez des réponses précises et éclairées du développeur concerné.
 

Installer et configurer un plugin

La procédure d'installation a été simplifiée avec la fonction Installer, vous allez en Admin/Administration générale/Installer, vous sélectionnez le zip du plugin et un clic pour l'installer. Reportez vous à l'aide de la fonction Installer.

Une fois l'installation faite, il convient de poser les bons droits(chmod) sur les fichiers, sans quoi le plugin ne fonctionnera pas. Les indications sur les droits sont incluses dans la documentation et varient d'un plugin à l'autre.

Quand il a été correctement installé et chmodé, le plugin est accessible depuis l'interface d'administration de GuppY, où il s'affiche sous forme d'icône supplémentaire. Chaque plugin est ainsi configurable en visuel, comme les fonctions natives de votre site, et aussi simplement qu'elles.
 

Installer un fork

Un plugin vient s'ajouter à un GuppY standard, sans modifier en rien la structure de ce dernier ; c'est une fonctionnalité additionnelle, que vous pouvez désinstaller à tout moment, sans affecter le fonctionnement de votre site.

Un fork (ou hack ou tweak) est moins orthodoxe : il ne s'agit pas d'une fonctionnalité supplémentaire, mais d'une altération d'une fonctionnalité native. Un fork est une modification portée à un ou plusieurs fichiers de votre GuppY standard, en vue d'obtenir une présentation personnalisée ou d'agrémenter telle ou telle fonction originelle.

Le fork porte donc atteinte au code-source natif de GuppY. Il faut bien en avoir conscience, car les modifications que vous portez au code-source seront perdues à votre prochaine montée de version. Au mieux, elles seront à refaire. Au pire, vous ne pourrez pas les reproduire car le fonctionnement de GuppY aura changé.

L'installation d'un fork consiste donc généralement en une substitution de fichiers : vous remplacez les fichiers natifs de GuppY par les fichiers forkés.

Deux précautions sont alors à prendre :

  1. faites une sauvegarde de votre site avant de forker
  2. au lieu de remplacer un fichier natif par le fichier forké, renommez le fichier natif pour en conserver une copie et vous ménager la possibilité de le restaurer à tout moment.

    Ex : si le fork que vous installez affecte le fichier article.php, renommez ce fichier d'origine en article_old.php ou article.bak, avant d'ajouter à votre répertoire le fichier forké. En cas de problème, supprimez le fichier forké et restaurez le fichier article.php, en débaptisant article_old.php / article.bak.

     

Ajouter des scripts extérieurs

En premier lieu, nous le déconseillons. En effet, insérer un petit javascript à votre portail semble anodin et pourtant, les pertubations causées par cet ajout minuscule sur le fonctionnement de GuppY peuvent être redoutables.
Les développeurs de GuppY pourront le confirmer, eux qui se heurtent aux inextricables problèmes de compatibilité que pose l'emploi simultané de plusieurs javascripts.

Si toutefois vous tenez à insérer des javascripts, en sachant que vous le faites à vos risques et périls, pensez à faire auparavant une sauvegarde complète de votre site. Voici par ailleurs quelques indications à connaître :

  • Vous ne pouvez en principe pas insérer de javascript ou de php directement dans un article ou à partir de l'interface d'administration de GuppY. Si vous voulez insérer un javascript dans une boîte libre par exemple, il vous faudra le coder "en dur" dans les fichiers correspondants de GuppY, ce qui suppose des connaissances minimales en HTML, en PHP et de sa structure.
  • Toutefois de petits codes en javascript peuvent être insérés directement depuis l'admin, à condition d'utiliser exclusivement en mode source dans CKEditor.


Nous insistons pour finir sur ce point : l'ajout de scripts PHP externes (du type un tagboard, un autre forum, etc) peut s'avérer dangereux du point de vue de la sécurité de votre portail.

Plusieurs sites tournant sous GuppY ont été hackés, à cause de l'emploi d'un script PHP externe mal sécurisé, qui avait ouvert une faille, par laquelle les hackeurs se sont engouffrés.

 


Date de création : 19/02/2014 @ 22:41
Catégorie : FAQ GuppY v5.01.xx - Une gestion conviviale
Page lue 7846 fois

Vous êtes ici :   Accueil » Plugins, forks et scripts
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Visites

 1341502 visiteurs

 8 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Aide

aide_help.png
Sur chaque page en admin, si vous cliquez sur cette icône, vous arrivez sur l'aide en ligne de la page.

Site enregistré à la CNIL sous l'agrément 1040387.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification
et de suppression des données selon la loi Informatique et Liberté (article 34) du 6 janvier 1978.

 

FreeGuppY.org est hébergé sur un serveur dédié Nuxit